L'équipe exécutive

L’équipe du leadership stratégique de Wolseley Canada est formée d’un groupe diversifié de chefs de file expérimentés responsables de l’établissement et de l’exécution de la direction stratégique de la société.

Ils agissent avec honnêteté, intégrité et transparence et communiquent clairement les priorités, permettant leur exécution ponctuelle et efficiente aux mieux des intérêts de Wolseley Canada et de ses employés.

Kevin Fancey
Président

Kevin Fancey s’est joint à Wolseley Canada en juin 2017. À titre de président, il est responsable de la direction générale de la société et met l’accent sur l’exécution des initiatives stratégiques et des impératifs commerciaux de l’entreprise.

Avant son arrivée à Wolseley, Kevin était président de G&K Services Canada, poste qu’il a occupé de 2013 à 2017. À G&K, Kevin a mis au point une stratégie d’affaires à plusieurs volets qui a aidé l’entreprise à augmenter ses revenus et à générer des taux élevés de rendement des actifs. Avant de travailler à G&K, Kevin a occupé plusieurs postes de haute direction au sein de diverses entreprises, notamment le Groupe d’entreprises Coinamatic, Ricoh Canada Inc., IKON Office Solutions, Chubb Security Systems Canada et Pitney Bowes Canada.

Kevin est titulaire d’un baccalauréat en commerce avec spécialisation en marketing de l’Université Saint Mary’s à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Akbar Makalai
Vice-président, Plomberie & CVAC/R

Cumulant plus de 35 années d’expérience au sein de l’industrie, Akbar Makalai s’est joint à Wolseley Canada en novembre 2001. À titre de vice-président, Plomberie & CVAC/R, il est responsable de l’ensemble de la stratégie et des profits et pertes de la division par l’intermédiaire d’un leadership efficace, tout en assurant le développement, l’exécution et le suivi des stratégies de vente et de marketing.

Avant de prendre la tête de la plus importante division de la société, Akbar a occupé divers postes dont ceux de directeur général, Colombie-Britannique, VP, Plomberie et Aqueduc, ouest du Canada, et tout récemment celui de VP, CVAC/R. Avant de se joindre à Wolseley, Akbar a occupé des postes de plus en plus importants chez Ideal Plomberie ainsi qu’un poste de directeur général chez B.A. Robinson.

Akbar est diplômé du programme financier de l’Institut Technologique de la Colombie-Britannique et a fait des études au Darden School of Business de l’Université de Virginie ainsi qu’à l’Institut international du développement de la gestion en Suisse.

Guy Belliveau
Avocat-conseil

Guy Belliveau s’est joint à Wolseley Canada en juillet 2011. À son poste d’avocat-conseil, Guy fournit des avis et services juridiques aux différentes entités de Wolseley Canada tout en étant responsable de la gestion du risque, de l’assurance, de la santé et de la sécurité, de l’intégrité des produits, de la conformité et de la gouvernance.

Guy possède une immense expérience au sein de multinationales. Avant de se joindre à Wolseley, Guy était directeur des services juridiques chez Bombardier Aerospace – Avions Commerciaux, et était précédemment l’un des avocats du cabinet Stewart McKelvey Stirling Scales.

Maîtrisant parfaitement l’anglais et le français, Guy a complété des études commerciales et de droit à l’Université de Moncton. Il est membre de l’Association du Barreau canadien, du Barreau du Haut-Canada, du Barreau du Nouveau-Brunswick et de l’Association canadienne des conseillers(ères) juridiques d’entreprises. Il a aussi fait des études à l’Institut international du développement de la gestion en Suisse.

Dans ses temps libres, Guy aime voyager, faire de la randonnée pédestre, de la course, de la bicyclette, jouer au tennis et au basketball. Lors de son dernier voyage en Afrique, Guy a escaladé le Mont Kilimandjaro et attend avec impatience l’occasion de conquérir le sommet de sa prochaine montagne en Argentine.

Gail Kaufman
Vice-présidente, Marketing, Commerce électronique

Gail Kaufman fut nommée vice-présidente du Commerce électronique de Wolseley Canada en 2016, et du marketing en 2018. À ce titre, Gail est responsable du développement de la stratégie en matière de commerce électronique en facilitant l’adoption du réseau à tous les niveaux pour faire du commerce électronique une part intégrale de la culture et de la proposition de valeur de Wolseley. Avec l’ajout du marketing, Gail est aussi responsable de l’expérience omnicanal des clients, de la stratégie de marketing des salles d’exposition et de la promotion de la marque, ainsi que du programme Connects qui facilite le partenariat entre nos fournisseurs et réseaux de vente.

Gail s’est jointe à Wolseley en décembre 2005 pour occuper le poste nouvellement créé de directrice du Marketing. Elle y était responsable de la direction stratégique des initiatives de marketing de la société, y compris les nouveaux programmes, la valorisation de la marque et le commerce électronique.

Possédant une vaste expérience des environnements B2B et B2C, Gail a occupé, avant de se joindre à Wolseley, des postes de plus en plus importants dans le secteur automobile, tant au niveau de la distribution en gros qu’à celui de la fabrication, pour des marques aussi prestigieuses que Quaker State et Pennzoil. Gail possède aussi une énorme expérience à l’échelle internationale. Alors qu’elle était à l’emploi de la division internationale de produits d’entretien automobile de Shell à Houston au Texas, elle était responsable du développement, de la gestion et de l’expansion du portefeuille des produits d’entretien automobile de Shell en Europe, en Asie et en Amérique Latine.

Gail fut directrice du conseil national de l’Institut canadien de chauffage et de plomberie, est membre de son comité exécutif et des finances, et est présentement présidente du comité d’éducation et de formation.

Diplômée de l’Université Western de l’Ontario, Gail a aussi fait des études au Darden School of Business de l’Université de Virginie et à l’Institut international du développement de la gestion en Suisse.

Eric Whaley
Directeur des systèmes d’information

Eric Whaley s’est joint à Wolseley Canada en juillet 2014 à titre de vice-président des technologies de l’information (TI). De juillet 2016 à mars 2018, Eric a occupé les fonctions intérimaires de chef de l’exploitation en plus de son rôle de chef de l’informatique. Depuis mars 2018, Eric s’est concentré sur son rôle de chef de l’informatique et a supervisé les initiatives de transformation de l’entreprise. En tant que membre de l’équipe de gestion exécutive, Eric est responsable de la direction du Bureau de gestion des projets de l’entreprise, de l’exécution systématique du portefeuille des projets, et de la direction des TI pour réaliser la vision de Wolseley en matière de TI. Il cumule plus de 25 années d’expérience en supervision d’équipes ayant pour but d’optimiser les résultats commerciaux en mettant à profit la conception des technologies et processus de l’entreprise.

Eric a su démontrer sa capacité à s’attaquer à de gros processus complexes à l’aide d’une approche méthodique, ce qui lui a permis de mettre à profit sa vaste expérience en amélioration des affaires à divers postes de chef de l’informatique auprès de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM), de HSBC Securities Canada et de CT Securities (TD Canada Trust). Il fut aussi chef des technologies chez Merrill Lunch HSBC Canada.

Eric aime consacrer ses loisirs à sa famille, pratiquer des sports et se ternir informé à propos des technologies disruptives et entreprises en démarrage.

Kim Forgues
Vice-présidente, Ressources humaines

Kim Forgues s’est jointe à Wolseley Canada en décembre 2018 à titre de vice-présidente, Ressources humaines.

Dans ce rôle, Kim fournit un leadership stratégique en RH aux équipes de direction et des RH de Wolseley Canada. Elle est également responsable de la gestion générale de l’engagement et du rendement des employés de Wolseley Canada, et elle est impliquée dans l’exécution de la stratégie d’affaires de l’entreprise.

Kim compte plus de 20 ans d’expérience en tant que cadre supérieur en ressources humaines dans des organisations mondiales et possède une vaste expérience dans le secteur industriel et la vente au détail. Plus récemment, elle était associée et chef de la pratique des ressources humaines chez Odgers Berndston. Tout au long de sa carrière, elle a été responsable de la gestion d’équipes des RH nationales et internationales au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Ses principaux domaines d’expertise sont l’évaluation, la gestion des talents, le perfectionnement du leadership, le mentorat, la conception organisationnelle, la rémunération totale, les relations du travail, la gestion de projet et la réingénierie des processus, ainsi que la conception et la mise en œuvre de modèles opérationnels.

Avant de travailler chez Odgers Berndtson, Kim a occupé des postes de direction en RH chez D+H (achetée par Finastra), Home Depot Canada, CIBC, Bombardier Aéronautique et Pratt & Whitney Canada.

Kim est titulaire d’une maîtrise ès sciences en relations industrielles et ressources humaines de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat ès arts en relations industrielles de l’Université McGill. Elle est également titulaire d’un certificat de maîtrise en tant mentor agréée de cadres supérieurs de la Royal Roads University de Victoria, en Colombie-Britannique.

Kelly Martin
Chef des services financiers

En tant que chef des services financiers, Kelly est responsable de la direction de l’équipe des finances et du leadership nécessaire à la performance financière de Wolseley Canada. Elle est responsable des finances de la compagnie, soit la conformité avec les contrôles internes de la compagnie, tous les aspects des rapports financiers, la planification financière, les informations et analyses commerciales et les processus transactionnels à l’appui du crédit et du recouvrement des comptes client, ainsi que l’ensemble du processus d’achat de la compagnie auprès de ses fournisseurs. Kelly assume aussi la direction de l’équipe de l’immobilier et la supervision globale du portefeuille immobilier de la compagnie.

Kelly cumule plus de 25 années d’expérience en finance et saura faire profiter Wolseley Canada de ses antécédents diversifiés et uniques tant dans le domaine des finances que de la logistique au sein de différents secteurs. Étant axée sur le changement par le biais des processus, Kelly possède de robustes antécédents en développement de stratégies gagnantes pour réaligner les ressources, livrer l’excellence opérationnelle et améliorer les marges bénéficiaires.

Avant de se joindre à Wolseley Canada, Kelly était chef des services financiers et vice-présidente des finances chez Purdue Pharma, une compagnie pharmaceutique spécialisée en recherche. Comptable professionnelle agréée, Kelly est titulaire d’un baccalauréat en commerce (B. Com.) de l’Université de Toronto. Native et élevée au Canada, elle vit avec son partenaire Phillip et leurs trois enfants, Maxell, Connor et Quinn, à Toronto en Ontario.

Brian Scott
Vice-président, Aqueduc

Brian s’est joint à Wolseley Canada en 2014 et possède plus de 19 années d’expérience dans l’industrie. En tant que vice-président d’Aqueduc, Brian fournit le leadership nécessaire à la planification et à l’implémentation des objectifs de la compagnie tout en développant de robustes relations avec l’industrie, tout particulièrement axées sur la livraison d’une valeur exceptionnelle aux clients. Ses responsabilités incluent le sourçage et la complétion des acquisitions, le développement et l’entretien des relations avec les fournisseurs, la satisfaction des clients et l’introduction de nouveaux produits. Brian saura mettre à profit sa passion pour le mentorat en aidant nos talentueux employés à croître et à développer leurs carrières.

Brian était précédemment directeur général de l’Ontario et des Maritimes. Avant de se joindre à Wolseley, Brian était chez EMCO Corporation où il a occupé les postes de directeur national de l’établissement des prix, directeur régional de l’exploitation de la division Aqueduc et directeur des achats.

Brian titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Wilfred Laurier, et est comptable agréé.

Yves Bélanger
Vice-président, Chaîne logistique

En tant que vice-président de la chaîne logistique, Yves est responsable de la gestion des relations essentielles entre les opérations, la chaîne d’approvisionnement, le sourçage, les fournisseurs et les clients, à l’appui de l’ensemble des objectifs commerciaux et de croissance de Wolseley Canada. En se concentrant sur l’obtention d’un avantage concurrentiel important sur l’ensemble de l’industrie, il saura tirer le maximum des processus de la compagnie pour s’assurer que les bons produits soient disponibles pour nos clients, partout où et en tout temps, supervisera notre talentueuse équipe de la chaîne logistique et maximisera la technologie pour sourcer les produits de la meilleure façon possible, du fournisseur jusqu’aux tablettes puis aux clients.

Yves possède plus de 25 années d’expérience dans l’industrie au détail, de la distribution en gros et de la fabrication à des postes exécutifs à responsabilités croissantes axés sur la gestion de la chaîne logistique. Avant de se joindre à Wolseley Canada, Yves était chez Weston Foods où il occupait le poste de vice-président de la chaîne logistique pour l’Amérique du Nord.

Membre du Conseil sur le génie industriel et de systèmes (SCIE) de l’Institut des ingénieurs industriels et systémiciens (IISE), Yves se réunit plusieurs fois par année avec d’autres professionnels pour discuter des meilleures usances dans l’industrie. Yves est aussi membre de l’Ordre des ingénieurs professionnels de l’Ontario (PEO) et de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), et est titulaire d’une maîtrise en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal.