L'équipe exécutive

L’équipe du leadership stratégique de Wolseley Canada est formée d’un groupe diversifié de chefs de file expérimentés responsables de l’établissement et de l’exécution de la direction stratégique de la société.

Ils agissent avec honnêteté, intégrité et transparence et communiquent clairement les priorités, permettant leur exécution ponctuelle et efficiente aux mieux des intérêts de Wolseley Canada et de ses employés.

Kevin Fancey
Président

Kevin Fancey s’est joint à Wolseley Canada en juin 2017. À titre de président, il est responsable de la direction générale de la société et met l’accent sur l’exécution des initiatives stratégiques et des impératifs commerciaux de l’entreprise.

Avant son arrivée à Wolseley, Kevin était président de G&K Services Canada, poste qu’il a occupé de 2013 à 2017. À G&K, Kevin a mis au point une stratégie d’affaires à plusieurs volets qui a aidé l’entreprise à augmenter ses revenus et à générer des taux élevés de rendement des actifs. Avant de travailler à G&K, Kevin a occupé plusieurs postes de haute direction au sein de diverses entreprises, notamment le Groupe d’entreprises Coinamatic, Ricoh Canada Inc., IKON Office Solutions, Chubb Security Systems Canada et Pitney Bowes Canada.

Kevin est titulaire d’un baccalauréat en commerce avec spécialisation en marketing de l’Université Saint Mary’s à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Akbar Makalai
Vice-président, Plomberie & CVAC/R

Cumulant plus de 35 années d’expérience au sein de l’industrie, Akbar Makalai s’est joint à Wolseley Canada en novembre 2001. À titre de vice-président, Plomberie & CVAC/R, il est responsable de l’ensemble de la stratégie et des profits et pertes de la division par l’intermédiaire d’un leadership efficace, tout en assurant le développement, l’exécution et le suivi des stratégies de vente et de marketing.

Avant de prendre la tête de la plus importante division de la société, Akbar a occupé divers postes dont ceux de directeur général, Colombie-Britannique, VP, Plomberie et Aqueduc, ouest du Canada, et tout récemment celui de VP, CVAC/R. Avant de se joindre à Wolseley, Akbar a occupé des postes de plus en plus importants chez Ideal Plomberie ainsi qu’un poste de directeur général chez B.A. Robinson.

Akbar est diplômé du programme financier de l’Institut Technologique de la Colombie-Britannique et a fait des études au Darden School of Business de l’Université de Virginie ainsi qu’à l’Institut international du développement de la gestion en Suisse.

Guy Belliveau
Avocat-conseil

Guy Belliveau s’est joint à Wolseley Canada en juillet 2011. À son poste d’avocat-conseil, Guy fournit des avis et services juridiques aux différentes entités de Wolseley Canada tout en étant responsable de la gestion du risque, de l’assurance, de la santé et de la sécurité, de l’intégrité des produits, de la conformité et de la gouvernance.

Guy possède une immense expérience au sein de multinationales. Avant de se joindre à Wolseley, Guy était directeur des services juridiques chez Bombardier Aerospace – Avions Commerciaux, et était précédemment l’un des avocats du cabinet Stewart McKelvey Stirling Scales.

Maîtrisant parfaitement l’anglais et le français, Guy a complété des études commerciales et de droit à l’Université de Moncton. Il est membre de l’Association du Barreau canadien, du Barreau du Haut-Canada, du Barreau du Nouveau-Brunswick et de l’Association canadienne des conseillers(ères) juridiques d’entreprises. Il a aussi fait des études à l’Institut international du développement de la gestion en Suisse.

Dans ses temps libres, Guy aime voyager, faire de la randonnée pédestre, de la course, de la bicyclette, jouer au tennis et au basketball. Lors de son dernier voyage en Afrique, Guy a escaladé le Mont Kilimandjaro et attend avec impatience l’occasion de conquérir le sommet de sa prochaine montagne en Argentine.

Gail Kaufman
Vice-présidente, Marketing, Commerce électronique

Gail Kaufman fut nommée vice-présidente du Commerce électronique de Wolseley Canada en 2016, et du marketing en 2018. À ce titre, Gail est responsable du développement de la stratégie en matière de commerce électronique en facilitant l’adoption du réseau à tous les niveaux pour faire du commerce électronique une part intégrale de la culture et de la proposition de valeur de Wolseley. Avec l’ajout du marketing, Gail est aussi responsable de l’expérience omnicanal des clients, de la stratégie de marketing des salles d’exposition et de la promotion de la marque, ainsi que du programme Connects qui facilite le partenariat entre nos fournisseurs et réseaux de vente.

Gail s’est jointe à Wolseley en décembre 2005 pour occuper le poste nouvellement créé de directrice du Marketing. Elle y était responsable de la direction stratégique des initiatives de marketing de la société, y compris les nouveaux programmes, la valorisation de la marque et le commerce électronique.

Possédant une vaste expérience des environnements B2B et B2C, Gail a occupé, avant de se joindre à Wolseley, des postes de plus en plus importants dans le secteur automobile, tant au niveau de la distribution en gros qu’à celui de la fabrication, pour des marques aussi prestigieuses que Quaker State et Pennzoil. Gail possède aussi une énorme expérience à l’échelle internationale. Alors qu’elle était à l’emploi de la division internationale de produits d’entretien automobile de Shell à Houston au Texas, elle était responsable du développement, de la gestion et de l’expansion du portefeuille des produits d’entretien automobile de Shell en Europe, en Asie et en Amérique Latine.

Gail fut directrice du conseil national de l’Institut canadien de chauffage et de plomberie, est membre de son comité exécutif et des finances, et est présentement présidente du comité d’éducation et de formation.

Diplômée de l’Université Western de l’Ontario, Gail a aussi fait des études au Darden School of Business de l’Université de Virginie et à l’Institut international du développement de la gestion en Suisse.

Eric Whaley
Directeur des systèmes d’information

Eric Whaley s’est joint à Wolseley Canada en juillet 2014 en qualité de vice-président des Technologies de l’information. Il cumule plus de 20 années d’expérience en tant que chef d’équipes responsables de l’atteinte des objectifs opérationnels de l’entreprise centrés en particulier sur l’utilisation de la technologie. En juin 2016, Eric fut nommé directeur de l’exploitation et directeur des systèmes d’information. En tant que membre de l’équipe principale de gestion, Eric est responsable de l’évolution des efficiences au niveau des processus et de l’exploitation de la société, de l’exécution systématique du portefeuille de projets de l’entreprise, et de la direction des TI pour faire de sa vision une réalité.

Eric est hautement qualifié pour s’attaquer à d’importants processus complexes à l’aide d’une approche méthodique. Il possède une expérience étendue de l’amélioration des affaires, ayant occupé divers postes de directeur des systèmes d’information au sein de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM), de Placements HSBC Canada et de Placements CT (TD Canada Trust). Il a aussi occupé le poste de directeur des systèmes d’information chez Merrill Lynch HSBC Canada.

Eric est diplômé de l’Université de Windsor où il a étudié l’informatique.

Eric et sa conjointe Shari résident à Oakville en Ontario et ont trois enfants. Eric aime consacrer ses loisirs à sa famille et aux sports, et à se tenir informé des technologies perturbatrices et des projets de démarrage d’entreprises.

Kirk Larson
Vice-président, des ressources humaines

Kirk Larson s’est joint à Wolseley en février 2017 à titre de vice-président des ressources humaines.

Kirk cumule près de 30 années d’expérience en tant que responsable des ressources humaines et fournit le soutien stratégique au leadership et aux équipes canadiennes des RH. Il est aussi responsable du développement et de l’exécution globale de la stratégie de main-d’œuvre de la société.

Avant de se joindre à Wolseley, Kirk a occupé des postes de gestion des RH à responsabilités croissantes chez Rolls-Royce plc., incluant ceux de vice-président exécutif des RH. Kirk occupait ce poste au bureau de Londres de la société, au Royaume-Uni, où il comptait parmi les membres clés de l’équipe de transformation globale de la société.

Kirk a aussi travaillé au bureau Rolls-Royce de Reston en Virginie pendant trois ans à titre de vice-président exécutif des services d’exploitation des RH. À ce poste, il était responsable des services de RH offerts à 55 000 employés dans 65 pays en 38 langues. Puis avant son emploi chez Rolls-Royce, Kirk a occupé des postes de gestion des RH chez General Electric, Stanley Black and Decker, et Shell Oil.

Kirk est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires ainsi que d’une maîtrise en relations industrielles et ressources humaines de l’Université de l’Iowa.

Kelly Martin
Chef des services financiers

En tant que chef des services financiers, Kelly est responsable de la direction de l’équipe des finances et du leadership nécessaire à la performance financière de Wolseley Canada. Elle est responsable des finances de la compagnie, soit la conformité avec les contrôles internes de la compagnie, tous les aspects des rapports financiers, la planification financière, les informations et analyses commerciales et les processus transactionnels à l’appui du crédit et du recouvrement des comptes client, ainsi que l’ensemble du processus d’achat de la compagnie auprès de ses fournisseurs. Kelly assume aussi la direction de l’équipe de l’immobilier et la supervision globale du portefeuille immobilier de la compagnie.

Kelly cumule plus de 25 années d’expérience en finance et saura faire profiter Wolseley Canada de ses antécédents diversifiés et uniques tant dans le domaine des finances que de la logistique au sein de différents secteurs. Étant axée sur le changement par le biais des processus, Kelly possède de robustes antécédents en développement de stratégies gagnantes pour réaligner les ressources, livrer l’excellence opérationnelle et améliorer les marges bénéficiaires.

Avant de se joindre à Wolseley Canada, Kelly était chef des services financiers et vice-présidente des finances chez Purdue Pharma, une compagnie pharmaceutique spécialisée en recherche. Comptable professionnelle agréée, Kelly est titulaire d’un baccalauréat en commerce (B. Com.) de l’Université de Toronto. Native et élevée au Canada, elle vit avec son partenaire Phillip et leurs trois enfants, Maxell, Connor et Quinn, à Toronto en Ontario.

Brian Scott
Vice-président, Aqueduc

Brian s’est joint à Wolseley Canada en 2014 et possède plus de 19 années d’expérience dans l’industrie. En tant que vice-président d’Aqueduc, Brian fournit le leadership nécessaire à la planification et à l’implémentation des objectifs de la compagnie tout en développant de robustes relations avec l’industrie, tout particulièrement axées sur la livraison d’une valeur exceptionnelle aux clients. Ses responsabilités incluent le sourçage et la complétion des acquisitions, le développement et l’entretien des relations avec les fournisseurs, la satisfaction des clients et l’introduction de nouveaux produits. Brian saura mettre à profit sa passion pour le mentorat en aidant nos talentueux employés à croître et à développer leurs carrières.

Brian était précédemment directeur général de l’Ontario et des Maritimes. Avant de se joindre à Wolseley, Brian était chez EMCO Corporation où il a occupé les postes de directeur national de l’établissement des prix, directeur régional de l’exploitation de la division Aqueduc et directeur des achats.

Brian titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Wilfred Laurier, et est comptable agréé.

Yves Bélanger
Vice-président, Chaîne logistique

En tant que vice-président de la chaîne logistique, Yves est responsable de la gestion des relations essentielles entre les opérations, la chaîne d’approvisionnement, le sourçage, les fournisseurs et les clients, à l’appui de l’ensemble des objectifs commerciaux et de croissance de Wolseley Canada. En se concentrant sur l’obtention d’un avantage concurrentiel important sur l’ensemble de l’industrie, il saura tirer le maximum des processus de la compagnie pour s’assurer que les bons produits soient disponibles pour nos clients, partout où et en tout temps, supervisera notre talentueuse équipe de la chaîne logistique et maximisera la technologie pour sourcer les produits de la meilleure façon possible, du fournisseur jusqu’aux tablettes puis aux clients.

Yves possède plus de 25 années d’expérience dans l’industrie au détail, de la distribution en gros et de la fabrication à des postes exécutifs à responsabilités croissantes axés sur la gestion de la chaîne logistique. Avant de se joindre à Wolseley Canada, Yves était chez Weston Foods où il occupait le poste de vice-président de la chaîne logistique pour l’Amérique du Nord.

Membre du Conseil sur le génie industriel et de systèmes (SCIE) de l’Institut des ingénieurs industriels et systémiciens (IISE), Yves se réunit plusieurs fois par année avec d’autres professionnels pour discuter des meilleures usances dans l’industrie. Yves est aussi membre de l’Ordre des ingénieurs professionnels de l’Ontario (PEO) et de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), et est titulaire d’une maîtrise en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal.