L'équipe exécutive

L’équipe du leadership stratégique de Wolseley Canada est formée d’un groupe diversifié de chefs de file expérimentés responsables de l’établissement et de l’exécution de la direction stratégique de la société.

Ils agissent avec honnêteté, intégrité et transparence et communiquent clairement les priorités, permettant leur exécution ponctuelle et efficiente aux mieux des intérêts de Wolseley Canada et de ses employés.

Simon Oakland
Chef de la direction, Canada et Europe centrale et chef du développement corporatif du Groupe

Simon fut nommé chef de la direction du Canada et de l’Europe centrale en juillet 2016. Il s’est joint à Wolseley en 2013 à titre de chef des fusions et acquisitions et responsable de Wolseley France en qualité de directeur de la région. En plus de son rôle au Canada et en Europe centrale, Simon conservera la responsabilité de soak.com, le site de commerce électronique de Wolseley au RU et en Hollande.

Simon cumule plus de 25 années d’expérience dans le secteur du financement privé et des finances, incluant cinq années chez Alchemy Partners et 10 années chez Nikko Securities. Pendant sa carrière, Simon a occupé des postes de direction chez maintes sociétés internationales d’envergure œuvrant au sein de diverses industries et possède une énorme expérience au niveau des opérations et des conseils d’administration.

 

Akbar Makalai
Vice-président, Plomberie & CVAC/R

Cumulant plus de 35 années d’expérience au sein de l’industrie, Akbar Makalai s’est joint à Wolseley Canada en novembre 2001. À titre de vice-président, Plomberie & CVAC/R, il est responsable de l’ensemble de la stratégie et des profits et pertes de la division par l’intermédiaire d’un leadership efficace, tout en assurant le développement, l’exécution et le suivi des stratégies de vente et de marketing.

Avant de prendre la tête de la plus importante division de la société, Akbar a occupé divers postes dont ceux de directeur général, Colombie-Britannique, VP, Plomberie et Aqueduc, ouest du Canada, et tout récemment celui de VP, CVAC/R. Avant de se joindre à Wolseley, Akbar a occupé des postes de plus en plus importants chez Ideal Plomberie ainsi qu’un poste de directeur général chez B.A. Robinson.

Akbar est diplômé du programme financier de l’Institut Technologique de la Colombie-Britannique et a fait des études au Darden School of Business de l’Université de Virginie ainsi qu’à l’Institut international du développement de la gestion en Suisse.

Bryn Murray
Vice-président, Groupe Industriel

Bryn Murray est vice-président du groupe Industriel de Wolseley Canada. Il est responsable de la direction stratégique et de la performance de la division, incluant celles de l’unité d’affaires robinetterie, actionneurs, tuyauterie, raccords et brides.

Ayant œuvré 10 années dans le domaine du marketing des produits industriels, Bryn s’est joint à Wolseley en 2003 avec pour mandat d’augmenter la part du marché et d’améliorer la position du portefeuille de robinetterie industrielle de la société. Bryn a depuis occupé plusieurs postes de plus en plus importants, dont ceux de directeur régional, directeur de l’alignement commercial et directeur national des ventes avant d’occuper celui de directeur général du groupe Produits industriels de Wolseley (Meridian) de 2008 à 2013.

Bryn est diplômé de l’Université de l’Alberta et possède une maîtrise en communication et technologie. Il a aussi fait des études au Darden School of Business de l’Université de Virginie, au Wharton School de l’Université de la Pennsylvanie, à l’Institut international du développement de la gestion en Suisse et au MIT Sloan School of Management.

Chris Swartz
Vice-président, Chaîne logistique

Chris est vice-président de la Chaîne logistique et responsable de la croissance et de l’optimisation de toutes les fonctions de la chaîne logistique de la société. Chef de file innovateur et décisif, sa réputation n’est plus à faire dans le domaine de l’exécution stratégique des objectifs en maximisant les meilleures usances internationales et en développant de solides relations. Chris est responsable du développement et de l’implantation des stratégies de logistique, du Centre de distribution et de la gestion de l’inventaire de Wolseley.

Cumulant plus de 15 années d’expérience dans le domaine des opérations de chaînes logistiques complexes et sophistiquées, Chris s’est joint à Wolseley en provenance de chez Maple Leaf Foods où il occupait le poste de directeur de l’exploitation de la Chaîne logistique, Amérique du Nord, et précédemment ceux de directeur de la Logistique chez Walmart Canada et de directeur de l’exploitation chez Gordon Food Service.

Chris est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires de l’Ivey School of Business de l’Université Western et est comptable en management accrédité.

Peter Jirasek
Directeur financier

Peter Jirasek s’est joint à Wolseley Canada en 2015 en qualité de directeur financier et est responsable du leadership et de la direction globale de l’équipe des finances de la société. Peter et son équipe assurent le leadership et l’analyse dont les dirigeants des unités d’affaires de la société ont besoin pour appuyer la performance financière de Wolseley.

Avant de se joindre à Wolseley Canada, Peter occupait les fonctions de directeur financier de Wolseley en Europe centrale, dont les bureaux sont situés en Suisse. À ce poste, Peter assurait le soutien nécessaire à l’équipe de gestion et du leadership lors de la prise de décisions commerciales, stratégiques et financières. Avant d’arriver chez Wolseley, Peter a occupé divers rôles financiers progressifs aux É.U. et en Europe chez MeadWestvaco Corporation (MWV), un fabricant d’emballage, de papier spécialisé, de produits de consommation et de bureau, et de produits chimiques spécialisés. Les divers postes occupés par Peter chez MWV incluent ceux de vice-président des finances, emballage des produits du tabac, vice-président des finances, division européenne des cartons pliables, vice-président des finances, marchés émergeants, et directeur financier, Alfred Wall GmbH.

Peter est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’université Bradley. Il est aussi titulaire d’un diplôme d’ingénierie en gestion de l’information, économie monétaire et opérations bancaires, ainsi qu’un baccalauréat en systèmes de gestion, tous deux de la University of Economics de Prague en République tchèque. En plus de l’anglais, Peter parle le tchèque, l’allemand, le slovaque et le russe.

Guy Belliveau
Avocat-conseil

Guy Belliveau s’est joint à Wolseley Canada en juillet 2011. À son poste d’avocat-conseil, Guy fournit des avis et services juridiques aux différentes entités de Wolseley Canada tout en étant responsable de la gestion du risque, de l’assurance, de la santé et de la sécurité, de l’intégrité des produits, de la conformité et de la gouvernance.

Guy possède une immense expérience au sein de multinationales. Avant de se joindre à Wolseley, Guy était directeur des services juridiques chez Bombardier Aerospace – Avions Commerciaux, et était précédemment l’un des avocats du cabinet Stewart McKelvey Stirling Scales.

Maîtrisant parfaitement l’anglais et le français, Guy a complété des études commerciales et de droit à l’Université de Moncton. Il est membre de l’Association du Barreau canadien, du Barreau du Haut-Canada, du Barreau du Nouveau-Brunswick et de l’Association canadienne des conseillers(ères) juridiques d’entreprises. Il a aussi fait des études à l’Institut international du développement de la gestion en Suisse.

Dans ses temps libres, Guy aime voyager, faire de la randonnée pédestre, de la course, de la bicyclette, jouer au tennis et au basketball. Lors de son dernier voyage en Afrique, Guy a escaladé le Mont Kilimandjaro et attend avec impatience l’occasion de conquérir le sommet de sa prochaine montagne en Argentine.

Gail Kaufman
Vice-présidente, Commerce électronique

Gail Kaufman fut nommée vice-présidente du Commerce électronique de Wolseley Canada en 2016. À ce titre, Gail est responsable du développement de la stratégie en matière de commerce électronique en facilitant l’adoption du réseau à tous les niveaux pour faire du commerce électronique une part intégrale de la culture et de la proposition de valeur de Wolseley.

Gail s’est jointe à Wolseley en décembre 2005 pour occuper le poste nouvellement créé de directrice du Marketing. Elle y était responsable de la direction stratégique des initiatives de marketing de la société, y compris les nouveaux programmes, la valorisation de la marque et le commerce électronique.

Possédant une vaste expérience des environnements B2B et B2C, Gail a occupé, avant de se joindre à Wolseley, des postes de plus en plus importants dans le secteur automobile, tant au niveau de la distribution en gros qu’à celui de la fabrication, pour des marques aussi prestigieuses que Quaker State et Pennzoil. Gail possède aussi une énorme expérience à l’échelle internationale. Alors qu’elle était à l’emploi de la division internationale de produits d’entretien automobile de Shell à Houston au Texas, elle était responsable du développement, de la gestion et de l’expansion du portefeuille des produits d’entretien automobile de Shell en Europe, en Asie et en Amérique Latine.

Gail fut directrice du conseil national de l’Institut canadien de chauffage et de plomberie, est membre de son comité exécutif et des finances, et est présentement présidente de la division des distributeurs.

Diplômée de l’Université Western de l’Ontario, Gail a aussi fait des études au Darden School of Business de l’Université de Virginie et à l’Institut international du développement de la gestion en Suisse.

Eric Whaley
Directeur de l’exploitation, directeur des systèmes d’information

Eric Whaley s’est joint à Wolseley Canada en juillet 2014 en qualité de vice-président des Technologies de l’information. Il cumule plus de 20 années d’expérience en tant que chef d’équipes responsables de l’atteinte des objectifs opérationnels de l’entreprise centrés en particulier sur l’utilisation de la technologie. En juin 2016, Eric fut nommé directeur de l’exploitation et directeur des systèmes d’information. En tant que membre de l’équipe principale de gestion, Eric est responsable de l’évolution des efficiences au niveau des processus et de l’exploitation de la société, de l’exécution systématique du portefeuille de projets de l’entreprise, et de la direction des TI pour faire de sa vision une réalité.

Eric est hautement qualifié pour s’attaquer à d’importants processus complexes à l’aide d’une approche méthodique. Il possède une expérience étendue de l’amélioration des affaires, ayant occupé divers postes de directeur des systèmes d’information au sein de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM), de Placements HSBC Canada et de Placements CT (TD Canada Trust). Il a aussi occupé le poste de directeur des systèmes d’information chez Merrill Lynch HSBC Canada.

Eric est diplômé de l’Université de Windsor où il a étudié l’informatique.

Eric et sa conjointe Shari résident à Oakville en Ontario et ont trois enfants. Eric aime consacrer ses loisirs à sa famille et aux sports, et à se tenir informé des technologies perturbatrices et des projets de démarrage d’entreprises.

Andy Schoepke
Vice-président, Sourçage et gestion des produits

Andy Schoepke s’est joint à Wolseley Canada en juillet 2015 à titre de directeur du sourçage et de la gestion des produits où il était responsable de toutes les activités de sourçage et d’approvisionnement stratégiques, et de la gestion des fournisseurs à l’appui du réseau de succursales et des objectifs de croissance. Ce rôle a permis de mieux aligner les activités de sourçage de Wolseley et d’assurer de solides et stratégiques relations avec nos fournisseurs.

En juillet 2016, Andy est promu vice-président du sourçage et de la gestion des produits. À ce titre, Andy est responsable du sourçage stratégique de Wolseley Canada, de la gestion de ses produits, du coût des produits et des fonctions du fichier maître des produits.

Andy possède une énorme expérience, ayant su fournir au fil des ans des résultats constants d’une année à l’autre. Son parcours antérieur s’échelonne sur 20 ans au cours desquels il a su définir des fonctions de gestion du sourçage et de l’approvisionnement stratégiques de sociétés iconiques globales, telles que Molson Coors où il fut directeur principal de la logistique et de la transformation de la distribution et du BGP, et de directeur principal, stratégie de la chaîne logistique, optimisation des coûts et du réseau. Il œuvrait précédemment chez Barrick Gold en qualité de directeur principal, chaîne logistique et approvisionnement des projets capitaux, où il a aussi occupé les fonctions de directeur du sourçage global.

Andy est diplômé de l’Université Western et titulaire d’un baccalauréat en sciences. Il est aussi titulaire d’un certificat d’études de troisième cycle en administration des affaires de l’Université Heriot-Watt d’Édinbourg en Écosse. À l’heure actuelle, Andy poursuit une maîtrise en administration des affaires pour cadres du Richard Ivey School of Business.

Dans ses loisirs, Andy aime partir à la découverte des grands espaces canadiens avec sa conjointe et ses trois enfants.

Kirk Larson
Vice-président, des ressources humaines

Kirk Larson s’est joint à Wolseley en février 2017 à titre de vice-président des ressources humaines.

Kirk cumule près de 30 années d’expérience en tant que responsable des ressources humaines et fournit le soutien stratégique au leadership et aux équipes canadiennes des RH. Il est aussi responsable du développement et de l’exécution globale de la stratégie de main-d’œuvre de la société.

Avant de se joindre à Wolseley, Kirk a occupé des postes de gestion des RH à responsabilités croissantes chez Rolls-Royce plc., incluant ceux de vice-président exécutif des RH. Kirk occupait ce poste au bureau de Londres de la société, au Royaume-Uni, où il comptait parmi les membres clés de l’équipe de transformation globale de la société.

Kirk a aussi travaillé au bureau Rolls-Royce de Reston en Virginie pendant trois ans à titre de vice-président exécutif des services d’exploitation des RH. À ce poste, il était responsable des services de RH offerts à 55 000 employés dans 65 pays en 38 langues. Puis avant son emploi chez Rolls-Royce, Kirk a occupé des postes de gestion des RH chez General Electric, Stanley Black and Decker, et Shell Oil.

Kirk est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires ainsi que d’une maîtrise en relations industrielles et ressources humaines de l’Université de l’Iowa.