L'équipe exécutive

L’équipe du leadership stratégique de Wolseley Canada est formée d’un groupe diversifié de chefs de file expérimentés responsables de l’établissement et de l’exécution de la direction stratégique de la société.

Ils agissent avec honnêteté, intégrité et transparence et communiquent clairement les priorités, permettant leur exécution ponctuelle et efficiente aux mieux des intérêts de Wolseley Canada et de ses employés.

Kevin Fancey
Président

Kevin Fancey s’est joint à Wolseley Canada en juin 2017. À titre de président, il est responsable de la direction générale de la société et met l’accent sur l’exécution des initiatives stratégiques et des impératifs commerciaux de l’entreprise.

Avant son arrivée à Wolseley, Kevin était président de G&K Services Canada, poste qu’il a occupé de 2013 à 2017. À G&K, Kevin a mis au point une stratégie d’affaires à plusieurs volets qui a aidé l’entreprise à augmenter ses revenus et à générer des taux élevés de rendement des actifs. Avant de travailler à G&K, Kevin a occupé plusieurs postes de haute direction au sein de diverses entreprises, notamment le Groupe d’entreprises Coinamatic, Ricoh Canada Inc., IKON Office Solutions, Chubb Security Systems Canada et Pitney Bowes Canada.

Kevin est titulaire d’un baccalauréat en commerce avec spécialisation en marketing de l’Université Saint Mary’s à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Akbar Makalai
Vice-président, Plomberie & CVAC/R

Cumulant plus de 35 années d’expérience au sein de l’industrie, Akbar Makalai s’est joint à Wolseley Canada en novembre 2001. À titre de vice-président, Plomberie & CVAC/R, il est responsable de l’ensemble de la stratégie et des profits et pertes de la division par l’intermédiaire d’un leadership efficace, tout en assurant le développement, l’exécution et le suivi des stratégies de vente et de marketing.

Avant de prendre la tête de la plus importante division de la société, Akbar a occupé divers postes dont ceux de directeur général, Colombie-Britannique, VP, Plomberie et Aqueduc, ouest du Canada, et tout récemment celui de VP, CVAC/R. Avant de se joindre à Wolseley, Akbar a occupé des postes de plus en plus importants chez Ideal Plomberie ainsi qu’un poste de directeur général chez B.A. Robinson.

Akbar est diplômé du programme financier de l’Institut Technologique de la Colombie-Britannique et a fait des études au Darden School of Business de l’Université de Virginie ainsi qu’à l’Institut international du développement de la gestion en Suisse.

Bryn Murray
Directeur des Ventes
Directeur du développement corporatif

Bryn a dorénavant pour mandat de travailler avec toutes les unités d’affaires et tous les départements pour assurer l’alignement de la stratégie globale de l’entreprise, et améliorer l’efficacité des ventes, les communiqués de marketing, et les activités entourant l’établissement des prix. Bryn sera aussi responsable de notre stratégie d’acquisition et explorera les opportunités. Il consacrera les prochains trois à six mois à rencontrer les parties prenantes de l’entreprise pour examiner nos activités actuelles et entreprendre le développement de plans d’avenir.

Bryn étant un penseur stratégique doté d’un historique de rendement chez Wolseley, ce mandat lui convient parfaitement de même qu’à l’entreprise car celle-ci vise la croissance tant organique que par le biais d’acquisitions. Bryn occupe ses nouvelles fonctions à compter d’immédiatement.

Bryn s’est joint à Wolseley en 2004 et a occupé depuis plusieurs postes à responsabilités croissantes. Il occupait tout récemment le poste de vice-président du groupe Industriel qu’il a su guider au fil des dernières années dans des conditions économiques bonnes et moins bonnes, tout en complétant trois acquisitions et un dessaisissement.

En plus de son expérience professionnelle, Bryn est aussi titulaire d’une maîtrise en communications et en technologie de l’Université de l’Alberta, de même que de certificats de la Wharton School of Business, du Massachusetts Institute of Technology, d’IMD, et de l’Université de Virginie.

Peter Jirasek
Directeur financier

Peter Jirasek s’est joint à Wolseley Canada en 2015 en qualité de directeur financier et est responsable du leadership et de la direction globale de l’équipe des finances de la société. Peter et son équipe assurent le leadership et l’analyse dont les dirigeants des unités d’affaires de la société ont besoin pour appuyer la performance financière de Wolseley.

Avant de se joindre à Wolseley Canada, Peter occupait les fonctions de directeur financier de Wolseley en Europe centrale, dont les bureaux sont situés en Suisse. À ce poste, Peter assurait le soutien nécessaire à l’équipe de gestion et du leadership lors de la prise de décisions commerciales, stratégiques et financières. Avant d’arriver chez Wolseley, Peter a occupé divers rôles financiers progressifs aux É.U. et en Europe chez MeadWestvaco Corporation (MWV), un fabricant d’emballage, de papier spécialisé, de produits de consommation et de bureau, et de produits chimiques spécialisés. Les divers postes occupés par Peter chez MWV incluent ceux de vice-président des finances, emballage des produits du tabac, vice-président des finances, division européenne des cartons pliables, vice-président des finances, marchés émergeants, et directeur financier, Alfred Wall GmbH.

Peter est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’université Bradley. Il est aussi titulaire d’un diplôme d’ingénierie en gestion de l’information, économie monétaire et opérations bancaires, ainsi qu’un baccalauréat en systèmes de gestion, tous deux de la University of Economics de Prague en République tchèque. En plus de l’anglais, Peter parle le tchèque, l’allemand, le slovaque et le russe.

Guy Belliveau
Avocat-conseil

Guy Belliveau s’est joint à Wolseley Canada en juillet 2011. À son poste d’avocat-conseil, Guy fournit des avis et services juridiques aux différentes entités de Wolseley Canada tout en étant responsable de la gestion du risque, de l’assurance, de la santé et de la sécurité, de l’intégrité des produits, de la conformité et de la gouvernance.

Guy possède une immense expérience au sein de multinationales. Avant de se joindre à Wolseley, Guy était directeur des services juridiques chez Bombardier Aerospace – Avions Commerciaux, et était précédemment l’un des avocats du cabinet Stewart McKelvey Stirling Scales.

Maîtrisant parfaitement l’anglais et le français, Guy a complété des études commerciales et de droit à l’Université de Moncton. Il est membre de l’Association du Barreau canadien, du Barreau du Haut-Canada, du Barreau du Nouveau-Brunswick et de l’Association canadienne des conseillers(ères) juridiques d’entreprises. Il a aussi fait des études à l’Institut international du développement de la gestion en Suisse.

Dans ses temps libres, Guy aime voyager, faire de la randonnée pédestre, de la course, de la bicyclette, jouer au tennis et au basketball. Lors de son dernier voyage en Afrique, Guy a escaladé le Mont Kilimandjaro et attend avec impatience l’occasion de conquérir le sommet de sa prochaine montagne en Argentine.

Gail Kaufman
Vice-présidente, Commerce électronique

Gail Kaufman fut nommée vice-présidente du Commerce électronique de Wolseley Canada en 2016. À ce titre, Gail est responsable du développement de la stratégie en matière de commerce électronique en facilitant l’adoption du réseau à tous les niveaux pour faire du commerce électronique une part intégrale de la culture et de la proposition de valeur de Wolseley.

Gail s’est jointe à Wolseley en décembre 2005 pour occuper le poste nouvellement créé de directrice du Marketing. Elle y était responsable de la direction stratégique des initiatives de marketing de la société, y compris les nouveaux programmes, la valorisation de la marque et le commerce électronique.

Possédant une vaste expérience des environnements B2B et B2C, Gail a occupé, avant de se joindre à Wolseley, des postes de plus en plus importants dans le secteur automobile, tant au niveau de la distribution en gros qu’à celui de la fabrication, pour des marques aussi prestigieuses que Quaker State et Pennzoil. Gail possède aussi une énorme expérience à l’échelle internationale. Alors qu’elle était à l’emploi de la division internationale de produits d’entretien automobile de Shell à Houston au Texas, elle était responsable du développement, de la gestion et de l’expansion du portefeuille des produits d’entretien automobile de Shell en Europe, en Asie et en Amérique Latine.

Gail fut directrice du conseil national de l’Institut canadien de chauffage et de plomberie, est membre de son comité exécutif et des finances, et est présentement présidente de la division des distributeurs.

Diplômée de l’Université Western de l’Ontario, Gail a aussi fait des études au Darden School of Business de l’Université de Virginie et à l’Institut international du développement de la gestion en Suisse.

Eric Whaley
Directeur de l’exploitation, directeur des systèmes d’information

Eric Whaley s’est joint à Wolseley Canada en juillet 2014 en qualité de vice-président des Technologies de l’information. Il cumule plus de 20 années d’expérience en tant que chef d’équipes responsables de l’atteinte des objectifs opérationnels de l’entreprise centrés en particulier sur l’utilisation de la technologie. En juin 2016, Eric fut nommé directeur de l’exploitation et directeur des systèmes d’information. En tant que membre de l’équipe principale de gestion, Eric est responsable de l’évolution des efficiences au niveau des processus et de l’exploitation de la société, de l’exécution systématique du portefeuille de projets de l’entreprise, et de la direction des TI pour faire de sa vision une réalité.

Eric est hautement qualifié pour s’attaquer à d’importants processus complexes à l’aide d’une approche méthodique. Il possède une expérience étendue de l’amélioration des affaires, ayant occupé divers postes de directeur des systèmes d’information au sein de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM), de Placements HSBC Canada et de Placements CT (TD Canada Trust). Il a aussi occupé le poste de directeur des systèmes d’information chez Merrill Lynch HSBC Canada.

Eric est diplômé de l’Université de Windsor où il a étudié l’informatique.

Eric et sa conjointe Shari résident à Oakville en Ontario et ont trois enfants. Eric aime consacrer ses loisirs à sa famille et aux sports, et à se tenir informé des technologies perturbatrices et des projets de démarrage d’entreprises.

Andy Schoepke
Vice-président, Sourçage et gestion des produits

Andy Schoepke s’est joint à Wolseley Canada en juillet 2015 à titre de directeur du sourçage et de la gestion des produits où il était responsable de toutes les activités de sourçage et d’approvisionnement stratégiques, et de la gestion des fournisseurs à l’appui du réseau de succursales et des objectifs de croissance. Ce rôle a permis de mieux aligner les activités de sourçage de Wolseley et d’assurer de solides et stratégiques relations avec nos fournisseurs.

En juillet 2016, Andy est promu vice-président du sourçage et de la gestion des produits. À ce titre, Andy est responsable du sourçage stratégique de Wolseley Canada, de la gestion de ses produits, du coût des produits et des fonctions du fichier maître des produits.

Andy possède une énorme expérience, ayant su fournir au fil des ans des résultats constants d’une année à l’autre. Son parcours antérieur s’échelonne sur 20 ans au cours desquels il a su définir des fonctions de gestion du sourçage et de l’approvisionnement stratégiques de sociétés iconiques globales, telles que Molson Coors où il fut directeur principal de la logistique et de la transformation de la distribution et du BGP, et de directeur principal, stratégie de la chaîne logistique, optimisation des coûts et du réseau. Il œuvrait précédemment chez Barrick Gold en qualité de directeur principal, chaîne logistique et approvisionnement des projets capitaux, où il a aussi occupé les fonctions de directeur du sourçage global.

Andy est diplômé de l’Université Western et titulaire d’un baccalauréat en sciences. Il est aussi titulaire d’un certificat d’études de troisième cycle en administration des affaires de l’Université Heriot-Watt d’Édinbourg en Écosse. À l’heure actuelle, Andy poursuit une maîtrise en administration des affaires pour cadres du Richard Ivey School of Business.

Dans ses loisirs, Andy aime partir à la découverte des grands espaces canadiens avec sa conjointe et ses trois enfants.

Kirk Larson
Vice-président, des ressources humaines

Kirk Larson s’est joint à Wolseley en février 2017 à titre de vice-président des ressources humaines.

Kirk cumule près de 30 années d’expérience en tant que responsable des ressources humaines et fournit le soutien stratégique au leadership et aux équipes canadiennes des RH. Il est aussi responsable du développement et de l’exécution globale de la stratégie de main-d’œuvre de la société.

Avant de se joindre à Wolseley, Kirk a occupé des postes de gestion des RH à responsabilités croissantes chez Rolls-Royce plc., incluant ceux de vice-président exécutif des RH. Kirk occupait ce poste au bureau de Londres de la société, au Royaume-Uni, où il comptait parmi les membres clés de l’équipe de transformation globale de la société.

Kirk a aussi travaillé au bureau Rolls-Royce de Reston en Virginie pendant trois ans à titre de vice-président exécutif des services d’exploitation des RH. À ce poste, il était responsable des services de RH offerts à 55 000 employés dans 65 pays en 38 langues. Puis avant son emploi chez Rolls-Royce, Kirk a occupé des postes de gestion des RH chez General Electric, Stanley Black and Decker, et Shell Oil.

Kirk est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires ainsi que d’une maîtrise en relations industrielles et ressources humaines de l’Université de l’Iowa.